ATMG

Les 1ères journées internationales des médicaments génériques et des biosimilaires

Dr Kamel IDDIR Le président

Tunis le 15 mars 2023

Bonjour,

Je souhaite en tant que Président de l’ATMG nouvellement élu pour le mandat qui va de 2023 à 2026, vous exprimer le plaisir que j’éprouve et toute ma gratitude et mon engagement personnel et celui du nouveau bureau à poursuivre le travail initié par l’ancien comité directeur dont je remercie tous les membres.

Notre association qui regroupe des Pharmaciens, des Médecins et des responsables de l’industrie pharmaceutique continuera à participer au développement et à la promotion des médicaments génériques et des bio similaires en Tunisie et à la réflexion au côté des autorités publiques et des professionnels de la santé afin d’améliorer l’accès aux médicaments et la continuité de leurs disponibilités sur le marché.

L’ATMG soutient l’action du gouvernement dans la réforme et le renforcement du rôle de l’Autorité Nationale Réglementaire (ANR) du médicament par la mise en place de l’Agence du médicament, dans ce cadre nous proposons la mise en place de mesures d’encouragement et de développement des médicaments génériques au niveau de l’actualisation du cadre juridique et réglementaire notamment la loi sur les médicaments du 22 novembre 1985 et les textes d’application.

La modernisation de la gouvernance du secteur et l’appui de la politique de développement des médicaments génériques par :

- le renforcement, de mise à niveau et de la conformité avec les exigences internationale de la qualité et de la sécurité des produits de santé mis sur le marché Tunisien.

-de la réduction des délais d’obtention de l’AMM, en les fixant dans un texte réglementaire conforme aux standards internationaux (une année en moyenne). -du renforcement du contrôle post AMM par des inspections plus régulières des sites de production et des lots fabriqués localement.

-de la révision du système de fixation de prix des médicaments afin d’aboutir à un processus transparent et équitable par la création d’un comité unique des prix qui permettra la fixation, la révision et le remboursement des médicaments.

Ce nouveau système participera à renforcer l’usage rationnel des médicaments génériques et à baisser leurs couts.

L’ATMG publiera prochainement un formulaire des médicaments génériques et des biosimilaires en Tunisie et apportera son soutien à l’actualisation de la liste des groupes génériques. Ce qui facilitera l’accès à une information exhaustive, indépendante et permettra un usage plus rationnel des médicaments et une plus grande maitrise des dépenses de santé.

Nous participerons aussi à la promotion de l’enseignement et à la diffusion de la prescription en utilisant les Dénominations Communes Internationales (DCI) afin de renforcer l’usage des médicaments génériques et les erreurs de surdosage, et ceci au niveau des études Pharmaceutiques et Médicales tel que recommandé par l’OMS pour une meilleure maitrise de la prescription, de la dispensation et de la substitution.

Nous participerons aussi à l’amélioration d l’usage des médicaments génériques et des biosimilaires fabriqués localement :

-en améliorant le contenu de l’information médicale et scientifiques .
-en renforçant leurs images auprès du grand public. Un programme d’Information, d’Education et de Communication (IEC) à travers des émissions radio spécifiques et des plateaux de télévision, et la diffusion de spots vidéo dédiés, sera mis en place et réalisé avec des professionnels de la communication.

L’ATMG participera à renforcer la Bonne Gouvernance du secteur pharmaceutique et des médicaments génériques et des biosimilaires pour une meilleure traçabilité et une plus grande transparence dans tous le circuit du médicament depuis les essais cliniques jusqu’à la dispensation.

La maitrise des dépenses de santé passe aussi par une harmonisation de la prescription médicale, l’établissement de protocoles thérapeutique et la publication de schéma de consensus thérapeutiques (opposables par les structures de remboursement).

L’ATMG appelle à accélérer la réforme du système du financement de la santé et des caisses de sécurité sociale (CNSS-CNRPS) et à renforcer le rôle de la CNAM pour une meilleure couverture sociale et un meilleur approvisionnement du marché par la Pharmacie Centrale de Tunisie.

La réalisation de ce programme ambitieux nécessite l’élargissement de l’ATMG à de nouveaux adhérents de tous les secteurs de la santé, ce qui renforcera certainement notre réflexion et lui ouvrira de nouveaux horizons avec plus d’actions futures.

Le Président Dr Kamel IDDIR