Lorsque le brevet protégeant un médicament, Les médicaments biologiques se composent de protéines telles que des hormones (hormones de croissance, insulines, érythropoïétines), des enzymes que l’organisme humain produit naturellement, ou des anticorps monoclonaux, mais aussi des produits sanguins, des produits médicaux immunologiques comme des sérums et des vaccins, des allergènes et des produits à technologie avancée comme des produits thérapeutiques génétiques et cellulaires.
Lorsque le brevet protégeant un médicament biologique original (ou princeps) arrive à son terme (ou éventuellement le(s) certificat(s) complémentaire(s) de protection dont il peut bénéficier), des médicaments biosimilaires peuvent être développés par les entreprises pharmaceutiques.
Les médicaments biosimilaires sont des médicaments biologiques. lls sont couverts par la définition européenne de médicament biologique et doivent suivre les lignes directrices scientifiques générales les concernant. Ils subissent la même évaluation réglementaire rigoureuse par les autorités compétentes, au même titre que tous les produits biologiques.